Dirigé depuis moins de deux ans par J.-Cl. Fasel, la formation fribourgeoise voit ses efforts récompensés.
L’Accroche-Choeur de Fribourg rentre de Montana-Crans dans le Valais avec un deuxième prix. Se classant juste après l’Octuor vocal de Sion dirigé par François-Xavier Amhert, il a obtenu ce week-end 25 et 26 septembre 1993 la première place des choeurs mixtes helvétiques du troisième concours de l’Union suisse des chorales. La formation vocale de 50 choristes a gagné son prix en interprétant "Si notre vie est moins qu’une journée" d’Henri Gagnebin, "Abendlied" opus 69 de Joseph Rheinberger et "Battaglia" pour huit voix d’André Gabrielli.
Les choeurs fribourgeois se sont illustrés aux concours de l’Union suisse des chorales qui se déroulent depuis 1988, épreuve à laquelle le Choeur des XVI conduit par André Ducret remportait le premier prix. En 1990, la Rose des Vents de Romont emmenée par Yves Piller s’y distinguait encore en obtenant le premier prix en catégorie normale. Cette année, c’est l’Accroche-Choeur qui se voit récompensé de ses efforts.
Pour Marc Agustoni, membre du comité, "ce succès est le signe de la bonne marche des activités du choeur, des talents de son directeur et de ses progrès. La formation, depuis bientôt deux ans a changé quelque peu d’orientation. D’un choeur s’adonnant au beau répertoire populaire, il s’est intéressé aux plus grandes oeuvres de musique sacrée, et à la chanson sérieuse. Question d’opportunité (les sollicitations pour des concerts de musique sacrée étant plus nombreuses), de choix, et bien sûr de goût. Le grand effectif du choeur, précise encore Marc Agustoni, permet d’aborder de plus grandes oeuvres du répertoire".
Ce deuxième prix de 1000 francs est un prix qui motive les choristes et leur directeur dans leurs activités vocales. Pas de contrats supplémentaires ou mirobolants pour la saison à venir, mais une activité du choeur dans la région, entre autres le 13 novembre, dans le cadre des concerts pour lutter contre la tuberculose avec au programme la Messe pour double choeur de Vaughn-Williams.
Bernard Sansonnens