ENTENDU A L’HEURE BLEUE
La musique suisse n’a pas encore la place qu’elle mérite dans les programmes d’ensembles vocaux. Pour le concert annuel de Cantabile, choeur symphonique neuchâtelois, et de l’Accroche-choeur de Fribourg samedi et hier à l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds , Jean-Claude Fasel a tiré l’oeuvre de Hermann Suter, les « Laudi di San Francesco d’Assisi » de l’injuste purgatoire où elles se trouvaient. Le compositeur est l’une des valeurs sûres du début du XXe siècle.
Les « Laudi », exposées en neuf tableaux, multiplient les références à la nature, c’est un poème de la plus haute concentration de pensée. Le style vocal est extrêmement virtuose et force est de constater que les 300 choristes engagés dans l’aventure très belles basses et magnifiques sopranos , fidèles à la moindre des intentions du chef, abordent cette partition exigeante avec aisance. Chaque tableau tient également beaucoup grâce à ses solistes : Audrey Michael, soprano, Graziella Valceva Fierro, alto, Angel Pazos, ténor, Michel Brodard, basse. L’intensité suscitée par la direction de Jean-Claude Fasel exploite toutes les ressources de la partition, les multiples niveaux de tension et de contrastes.
La présence du choeur d’enfants du collège Numa-Droz, formé par Christophe Haug, a fait figure d’évènement. Forts d’une culture vocale exemplaire, ces jeunes choristes ont rehaussé l’attrait de la musique en intervenant, par coeur, dans trois tableaux. Robert Märki à l’orgue, l’Orchestre de chambre de Neuchâtel (avec de très jeunes musiciens dans le registre des cordes) ont été les partenaires attentifs des ces exécutions.
Fribourg, église du collège Saint-Michel, samedi 20 novembre 20h15
DDC