«Nous avons chanté le Requiem de Mozart au mois de novembre à Prague», raconte Jean-Claude Fasel, heureux directeur de l’Accroche-Choeur. «Nous avons travaillé l’oeuvre sur place, avec un orchestre et des solistes tchèques. C’était une expérience très enrichissante, à marquer d’une pierre blanche. D’autant plus que chanter près des endroits où Mozart lui-même a vécu avait pour nous une résonance particulière», témoigne encore le chef.
Après d’autres voyages marquants, notamment Nova Friburgo au Brésil en 1996, la Catalogne en 1997, le Concours Schubert à Vienne en 1999, la Slovénie en 2003, l’Accroche-Choeur défend donc un statut de formation nomade. «Les voyages sont des moments privilégiés pour avoir une cohésion de groupe et faire un travail de professionnel, sans les soucis du quotidien, justifie Jean-Claude Fasel. Ce genre de moments sont très importants pour un choeur. Ils permettent d’évoluer du point de vue affectif et musical.» Ce travail de qualité est une nécessité pour la formation fribourgeoise, constituée d’une cinquantaine de choristes amateurs triés sur le volet.
D’autant plus qu’elle a une double vocation populaire et symphonique: de sauvegarde du patrimoine choral fribourgeois, mais aussi d’interprétation des grandes oeuvres du répertoire. 2006 sera d’ailleurs une année «Requiem» pour l’Accroche-Choeur: Jean-Claude Fasel dirigera celui de Brahms le 19 mars à Payerne, celui de Duruflé le 14 avril, et celui de Mozart le 31 octobre et le 1er novembre à Fribourg.
Elisabeth Haas