De retour de Tchéquie, la formation de Jean-Claude Fasel se produit ce soir et dimanche avec un programme de noëls traditionnels. Kaelin et Bovet revivent.
Envie de réentendre «Compagnons, le Sauveur est né» de Pierre Kaelin, les populaires «Adeste Fideles» et «Il est né le divin enfant»? Et d’autres chansons de Noël interprétées a capella par l’une des meilleures formations vocales du canton de Fribourg? L’Accroche-Choeur de Jean-Claude Fasel donne deux concerts de Noël, ce soir à Fribourg et dimanche à Attalens.
«Depuis 1989, date à laquelle l’Accroche-Choeur a été fondé, les concerts de Noël sont un rendez-vous incontournable, raconte le directeur. Chaque année, vu la quantité de chants qui existent, nous essayons de varier un peu, tout en gardant les standards.» Au programme donc: des noëls traditionnels de l’abbé Bovet ou de Carlo Boller bien sûr, mais aussi des compositions plus récentes de Francis Volery ou Charly Torche.
Nouveau disque.
Une partie de ces chansons figure d’ailleurs sur le magnifique enregistrement (publié chez Artlab en 1997, toujours disponible) intitulé «Noël a cappella» de l’Accroche-Choeur. Un disque qui s’est vendu à près de 6000 exemplaires, selon Jean-Claude Fasel, chiffre plutôt rare pour un disque à vocation régionale. Le succès de cet opus a donc encouragé l’Accroche-Choeur à remettre un deuxième ouvrage sur le métier, qui sera publié pour Noël 2006. On se réjouit d’avance de réécouter quelques-unes des plus belles pages du répertoire de fêtes, chantées sobrement par un choeur aux voix homogènes et fusionnées.
En attendant, les choristes de Jean-Claude Fasel bénéficient ce week-end de la collaboration de deux autres formations vocales fribourgeoises. «Nous avons comme principe d’inviter des ensembles instrumentaux ou vocaux pour nos concerts de Noël», explique le chef. Vendredi, le public entendra donc le choeur de jeunes chanteurs Utopie de Gonzague Monney, et dimanche la Cécilienne d’Attalens de Charly Torche.
Elisabeth Haas