Di 17 h Payerne
Jean-Claude Fasel se souvient du mois de novembre 2002, quand son ensemble vocal, L’Accroche-Choeur, enregistrait en public le Requiem allemand de Brahms: «C’était un moment fort dans l’histoire du choeur. Nous l’avons chanté deux mois après le décès tragique de l’un de nos membres.» L’ensemble de 50 choristes triés sur le volet retrouve ce week-end une oeuvre qu’ils a eu le temps de faire mûrir.
«Nous avons pu nous détacher de l’aspect technique», explique le directeur. «Au contraire de la version symphonique, qui oblige le choeur à lutter contre l’orchestre, la version pour piano à quatre mains nous a permis de retrouver un travail de musique de chambre propre au lied du XIXe s. Nous avons pu développer une palette de nuances, notamment dans le doux et le médium.»
Créé en 1868, le Requiem allemand fait entrer Brahms, à 35 ans, au panthéon des grands compositeurs. Grandioses et sombres, les sept mouvements hantés par la disparition de sa mère et celle de Schumann sont construits sur des versets bibliques sans suivre le modèle traditionnel de la messe des morts. Brigitte Fournier (soprano) et Lisandro Abadie (basse) prêtent leurs voix à la prestation de L’Accroche-Choeur. Au piano: Claudine Siffert et Geneviève Joerin-Margot.
Elisabeth Haas