Pas moins de 300 choristes pour chanter la «Messe du Sacre» dimanche matin
La journée officielle de l’Année Kaelin aura lieu dimanche, marquée par une messe solennelle à 10 h à la cathédrale Saint-Nicolas, suivie d’un apéritif. Le comité de l’année Kaelin annoncera l’inauguration de la rue dédiée à l’abbé, décédé le 1er juin 1995. Entre le giratoire de l’avenue du Tivoli et la rue Saint-Pierre, la future rue est située à côté de celle dédiée à l’abbé Bovet, l’autre grande figure de prêtre-musicien fribourgeois.
Pour la cérémonie officielle, rendez-vous donc devant le temple en cas de beau temps. A la mensa de l’université en cas de mauvais temps. La première citoyenne du pays, Thérèse Meyer, s’exprimera sur la «vie dense de son oncle compositeur», annonce le comité de l’Année Kaelin. La présidente du Conseil national sera accompagnée du conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf, président du comité de l’Année Kaelin, et par le Dr Rémy Goumaz, médecin de Pierre Kaelin et président du Choeur symphonique de Fribourg, qui évoqueront également leur souvenir de l’abbé et la force de son héritage musical.
La messe solennelle de 10 h à la cathédrale Saint-Nicolas sera célébrée par Mgr Bernard Genoud. Pas moins 300 choristes rendront hommage au compositeur et à ses pièces, qu’ils chantent toujours avec autant de ferveur. Même dix ans après sa mort, Pierre Kaelin continue de ravir les foules. La tournée des districts initiée par le Choeur des XVI a montré que la musique de l’abbé reste d’une brillante actualité.
Pour interpréter la Messe du Sacre, une pléiade de choeurs du canton: L’Accroche-Choeur, la Cantilène et des choristes de la Singine et de la Broye formeront le Choeur de la cathédrale, placé sous la direction du maître de chapelle Pierre-Georges Roubaty.
Neuf formations seront encore représentées dans le Choeur du jubilé, dirigé par Pierre Huwiler et constitué exprès pour l’occasion: le Choeur symphonique et la Chanson de Fribourg, le Choeur mixte d’Attalens, le Choeur de Saint-Paul, la Cécilienne de Sorens, l’Echo d’Everdes, le Choeur Sainte-Croix de Bellechasse, la Caecilia de Grolley, le Choeur mixte de Domdidier et la Cantilène de Dompierre.
Dimanche 10 h, messe à la cathédrale Saint-Nicolas, suivie d’un apéritif sur la rue de Romont.
Elisabeth Haas