En cette période précédant les fêtes de fin d’année, L’Accroche-Choeur, ensemble vocal de Fribourg, placé sous la direction de Jean-Claude Fasel, nous propose une très belle production qui tombe à point nommé. Si un disque consacré à des chants de Noël pourra paraître très commun, celui-ci vient prouver le contraire tant par son contenant que par son contenu.
Il y a près de dix ans, L’Accroche-Choeur de Fribourg produisait un premier disque consacré à des chants de Noël. Devant le succès retentissant de cette production, et pour répondre à une demande de plus en plus pressante, l’ensemble vocal a remis l’ouvrage sur le métier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce second disque consacré à des chants de Noël est un petit bijou.
Jean-Claude Fasel, directeur de cet ensemble vocal, a déployé des trésors d’imagination pour établir un programme très convaincant. La musique suisse y tient évidemment une large place avec des compositions de Joseph Bovet, Carlo Boller, Michel Corboz, Dominique Gesseney-Rappo, Jean Daetwyler et bien d’autres encore. Mais le chef n’a pas oublié de donner une dimension internationale avec des compositions de Jehan Alain ou encore Zoltan Kodaly.
Au travers de tout le disque, L’Accroche-Choeur et son chef ont su donner un climat de paix, empreint d’une ferveur et d’une chaleur rares, avec une fusion des voix et une musicalité exceptionnelles: Instants magiques que l’on voudrait tant voir se prolonger encore au-delà de l’écoute du disque. Nous mentionnerons, parmi les dix-huit titres proposés, la très belle version de «Natus est Parvulus» (Douce nuit) dans une harmonisation de Louis Broquet et dont L’Accroche-Choeur a su rendre avec finesse toutes les subtilités harmoniques. Le canton de Fribourg est considéré comme le pays de l’Art vocal: ce disque nous en donne une très belle démonstration.
Une production originale
Si le contenu de ce disque est déjà séduisant, il faut encore parler du contenant. En effet, plutôt que d’enfermer le disque dans une simple boîte en plastique, celui-ci est inséré dans un coffret en quatre parties qui, posé sur une table, forme un carré vu du dessus. Il peut ainsi servir de lanterne d’où son nom de CD-Lanterne et dont on doit sa conception à Sarah Currat. Ajoutons encore que le coffret est richement illustré et la source de ces illustrations est l’image qui orne le devant de l’autel baroque du retable Furno (1703) à l’église des Cordeliers de Fribourg: Sept chérubins sur autant de colonnes et dont on retrouve les différents visages sur toutes les faces du coffret ainsi que dans le booklet. Nous ne voudrions encore pas oublier de mentionner la très belle introduction signée Patrice Borcard.
et un vernissage tout aussi original
En effet, L’Accroche-Choeur avait choisi le choeur de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg pour le vernissage du disque. A la lueur de grands chandeliers, les auditeurs ont eut droit à quelques extraits du disque en «live», entrecoupés de présentations de la production par une partie des artisans de celle-ci.
Prise de son soignée
Tout disque ne saurait être produit sans le souci d’une prise de son et d’un montage sans failles. C’est Joseph Rotzetter (Artlab) qui s’est chargé de ce travail à la perfection. La prise de son parvient même à restituer de la plus belle manière les effets d’espace (écho), comme par exemple dans «Le Noël de Simon» de Joseph Bovet.
Ce disque est donc une réussite et nous ne pouvons que le recommander. L’Accroche-Choeur et Jean-Claude Fasel ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette très belle production.
Retrouvez cet article sur www.swissdisc.ch
Nicolas Viatte