L’Accroche-Choeur se prépare au troisième volet de son année anniversaire. Samedi et dimanche, l’ensemble vocal de Jean-Claude Fasel chantera la «Messe en ut mineur» de Mozart. Après un concert Mendelssohn avec orgue, une incursion dans le rythme latin du tango et en attendant les chants de Noël a cappella, L’Accroche-Choeur aborde avec un quatuor de solistes et l’orchestre Swiss Baroque Soloists le point fort de ses 20 ans.
La «Messe en ut mineur» a été composée entre 1782 et 1783, à l’époque de son mariage avec Constance. On ne sait pas pourquoi elle est restée inachevée. L’écriture chorale et puissante de ce chef-d’oeuvre est marquée par l’étude qu’a fait Mozart sur le contrepoint de Bach et Haendel. Plongeant ses racines dans le monde baroque, l’oeuvre annonce déjà le romantisme, dans le sublime et lyrique solo de soprano du «Et in carnatus est», qu’on ne peut pas écouter sans être remué. On sent aussi que Mozart aimait la voix dans un autre solo de soprano, qui chauffera d’émotions musicales l’église de Belfaux en début de concert: le motet «Exsultate, Jubilate», qui contient le virtuose et célébrissime «Alleluia». Les Swiss Baroque Soloists sont des musiciens spécialisés dans le répertoire baroque et classique. Ils jouent sur instruments anciens. Le quatuor de solistes est formé de Brigitte Fournier et Sophie Marilley (sopranos), Raphaël Favre (ténor) et Fabrice Hayoz (basse).
EH