Un somptueux «Requiem»

FRIBOURG L’Accroche-Choeur chantera «Ein Deutsches Requiem» de Brahms accompagné par l’Orchestre symphonique suisse des jeunes.

L’Accroche-Choeur avait déjà chanté «Ein Deutsches Requiem» de Brahms en 2002 et 2006. Un beau disque en témoigne. L’ensemble vocal fribour- geois se retrouve donc en terrain connu pour interpréter l’oeuvre cet au- tomne, lors d’une tournée helvétique de six dates, qui passe par Fribourg mercredi. Mais vous ne verrez pas son directeur Jean-Claude Fasel au pupitre de chef. L’Accroche-Choeur a été enga- gé par l’Orchestre symphonique suisse des jeunes. C’est le chef de l’orchestre, Kai Bumann, qui dirigera Le «Requiem allemand» de Brahms.

L’Orchestre symphonique suisse des jeunes est formé d’une centaine de musiciens suisses âgés de 15 à 25 ans. Huitante d’entre eux, dont quelques Fribourgeois, se produiront lors de cette tournée. L’ambition de l’or- chestre est d’abord pédagogique: il s’agit pour les musiciens d’apprendre à jouer en orchestre dans des conditions professionnelles. Mais le niveau musical est très élevé, c’est une forme d’orchestre d’élite.

Avec sa musique grandiose, le «Requiem» est une oeuvre phare de Brahms. Ses sept parties sont composées sur des textes en allemand qui ne reprennent pas l’ordinaire de la messe des morts. Il s’agit d’extraits d’Evangile, de Psaumes et de différents livres bibliques, dans la traduction de Luther. Echappant ainsi à la liturgie, le «Re- quiem» est plus proche de la forme de l’oratorio. Encore davantage que le texte, c’est la musique somptueuse de Brahms, où la tonalité majeure domine, qui transmet un sentiment de réconfort et d’espérance. Les solistes de cette version or- chestrale sont Angela Kerrison (soprano) et Si- mon Schnorr (baryton).

EH