L’Accroche-Choeur publie son nouvel enregistrement de chansons de Noël.
Le premier opus, en 1997, a été le plus grand succès discographique du choeur.De quoi avoir envie de renouveler l’expérience. Sous la direction de Jean-Claude Fasel, l’Accroche-Choeur a gravé cette année. son deuxième disque de chansons de Noël, intitulé «Noël des Anges».
Neuf ans après, la recette est restée la même: le choeur chante a cappella et prend soin des détails, de la projection de la voix, dans un souci constant de dépouillement. Réalisé par Joseph Rotzetter à l’église d’Estavayer-le-Gibloux, l’enregistrement crée les conditions propices à une ambiance chaleureuse.
Le répertoire fribourgeois représente toujours la source privilégiée où le choeur puise son inspiration, à côté des noëls traditionnels comme «Les anges dans nos campagnes», «Entre le boeuf et l’âne gris», «Minuit, Chrétiens» ou «Douce Nuit» chantée en latin.
La magie de Noël
Une fois le sapin décoré et les bougies allumées pourront résonner ces précieuses mélodies de Joseph Bovet: «Le Noël de Grandvillard», «Tsalandè» en patois gruérien, «Comme ceux de chez nous», «Le Noël de Simon» ou encore «Pourquoi sommeiller?». Composées plus récemment, la «Nuit de Noël» , de Francis Volery et «La Couleur des Rois» de Dominique Gesseney-Rappo viennent enrichir ce répertoire fribourgeois de chants de Noël.
Un répertoire dont Patrice Borcard, historien et rédacteur en chef de «La Gruyère», évoque le «climat particulier» et la «couleur identifiable» . Dans sa préface au libretto du disque, il rappelle comment la magie de ces chants ressuscitent «les bonheurs oubliés de l’enfance » et véhiculent aujourd’hui encore une foi populaire qui s’exprime autour d’un mythe ancestral et universel.
Dans l’écrin soigné du disque, l’Accroche-Choeur met aussi en évidence un autre patrimoine, méconnu celui-là: une peinture de l’église des Cordeliers, à Fribourg, qui représente les sept piliers de la sagesse . Sur chaque pilier figure un chérubin. «Il s’agit d’une peinture unique dans le canton de Fribourg», explique Ivan Andrey, du Service des biens culturels. «Nous ignorons pourquoi ce sujet se trouve sur le devant d’autel baroque du retable de Furno .»
La peinture a été commandée en 1703 par la famille patricienne Meyer, propriétaire de l’autel . Elle a été réalisée par deux femmes peintres actives à Fribourg, les deux soeurs Marguerite-Agnès et Jeanne-Gertrude Richard, qui sont «les premières femmes peintres connues de l’histoire de l’art fribourgeois », analyse Ivan Andrey.
«Noël des Anges», par L’Accroche-Choeur, ARTLAB , distr. Disques Office. Disponible auprès des disquaires, dans certaines grandes surfaces ou par correspondance sur www.accroche-choeurch.
ELISABETH HAAS