Jean-Claude Fasel a étudié la musique à Fribourg, sa ville natale, puis à Genève, Neuchâtel ainsi qu’en France. Son domaine de prédilection est la direction chorale qui lui ouvre les portes d’un vaste répertoire allant de la musique vocale a capella à la création contemporaine, en passant par l’opéra et l’oratorio et la musique sacrée qu’il affectionne tout particulièrement.
Il a ainsi conduit durant plus de dix ans Cantabile Chœur symphonique neuchâtelois et le Chœur de l’Université et des Jeunesses musicales de Fribourg.
La rencontre avec Michel Corboz l’amène à chanter à l’Ensemble vocal de Lausanne ainsi qu’à y diriger en concert et en enregistrement. Paru en 2013 sous le label Mirare, « Le Miroir de Jésus » d’André Caplet, avec Marie-Claude Chappuis, l’EVL et le Quatuor Sine Nomine, est favorablement accueilli par la critique.
Il dirige aujourd’hui L’Accroche-Chœur ensemble vocal Fribourg avec qui il se distingue tant par ses enregistrements que par ses concerts en Suisse ou à l’étranger. Depuis 2011, il conduit également Les Vocalistes de la Haute Ecole de musique VD-VS-FR.
En filigrane à toutes ses activités, il est très régulièrement sollicité en tant que chef invité ou expert par différentes associations de Céciliennes de Suisse romande (FR-NE-JU) et par la Semaine romande de Musiques et de Liturgie (VS) .
Ces nombreuses expériences lui ont permis de diriger, entre autres, L’Ensemble baroque du Léman, l’Ensemble symphonique de Neuchâtel, les Swiss Baroque Soloists, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre de chambre fribourgeois, ainsi que le Capriccio Barockorchester.
Outre la direction de chœur et d’orchestre, Jean-Claude Fasel enseigne à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg et la direction chorale au Conservatoire de Fribourg et de Sion ainsi que dans diverses associations de chefs de chœurs de Suisse romande.
En avril 2016, Jean-Claude Fasel a été nommé Maitre de chapelle de la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg où il est entré en fonction le 1er juillet.